Lundi Beauté: Henné coloration

Se faire une coloration au henné

Henné auburn et cuivré

Henné auburn et cuivré

Le henné doit son pouvoir colorant à la présence d'un tanin, c'est un véritable colorant naturel : avec lui, vous serez sûre de ne pas abîmer vos cheveux. Le henné se fixe sur la kératine du cheveu, ravive votre chevelure et l'enrichit de reflets nuancés. Le henné gaine les cheveux en leur apportant souplesse, éclat et couleur ! Le henné est considéré comme un produit d'exception. Il peut également servir de traitement capillaire. Vous voulez couvrir vos cheveux blancs ou simplement changer de couleur de cheveux ? Il s'avère que la coloration au henné est moins agressive que les produits colorants artificiels qui ont tendance à les fragiliser. Le henné est vendu sous forme de poudre.

Le henné est un soin 100% naturel qui n'agresse en aucun cas les cheveux. Il gaine les fibres capillaires et les aide à résister aux agressions extérieures telles que le vent, le soleil, la chaleur. La coloration au henné apportera de la brillance à vos cheveux, de plus sachez que si vous avez les cheveux fins, le henné les renforcera. Il convient aussi parfaitement aux cheveux qui ont tendance à être gras car il absorbe l'excès de sébum.

Le henné est un produit naturel qui n’abîme pas les cheveux, au contraire il les embellit et les fortifie! Il est utilisé depuis l’Antiquité en Egypte, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Inde, pour les cheveux, ou la peau. il est écologique et économique, et non dangereux pour notre santé! et non testé sur les animaux contrairement aux colorations synthétiques.

En effet, le henné, contrairement à une coloration classique, ne pénètre pas dans le cheveux mais se plaque sur l'extérieur à la façon d'une peinture. Sa couleur ne remplace donc pas mais s'additionne à la couleur de base des cheveux. Cela explique notamment pourquoi il ne faut pas faire de coloration classique après un henné, même défraîchi, car le résultat sera irrégulier : les mèches encore couvertes de henné ne prendront pas la couleur.

Cette teinture n'éclaircit pas les cheveux, elle peut même pour certaines teintes les rendre plus foncés, l'intensité de la couleur variant selon la durée d'application. Par ailleurs, elle donne de la vitalité et de la douceur. Elle protège également les cheveux des agressions externes et aide la pousse des cheveux.

Ma recette

500 grammes de henné colorant auburn

500 grammes de henné colorant cuivré

200 grammes de poudre de shikakai

2 cuillères a soupe de glycérine

2 cuillères a soupe de miel d'acacia

15 gouttes d'huile essentielle Ylang ylang

eau chaude (pas bouillante)

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Crédit photo: Poudre henné

Crédit photo: Poudre henné

Préparation :

Lavez vous les cheveux avec votre Shampoing! ici j'utilise le shampoing au henné neutre, puis rincez au vinaigre de cidre. Epongez vos cheveux dans une serviette quelques minute, puis démêlez votre chevelure a l'aide d'un peigne à large dent. Vous pouvez enduire le tour de votre visage avec de l'huile d'olive afin de ne pas garder de trace orange sur la peau.

  • Mettre des gants avant tout contact avec le produit pour ne pas avoir les mains et les ongles colorés pendant plusieurs jours.
  • Verser la poudre de henné dans un bol de préférence en verre
  • Ajouter de l'eau chaude et mélanger jusqu'à obtenir une pâte boueuse mais pas trop épaisse.
  • Remuez au fouet ou cuillère en bois afin d'obtenir un mélange assez lisse
  • Ajoutez la glycérine, le miel et l'huile essentielle
  • Mélangez vigoureusement
  • Appliquez sur cheveux humide des racines au pointe a l'aide d'un large pinceaux de préférence.
  • Bien imprégniez tout vos cheveux, massez les pour bien faire pénétrer le produit partout.
  • emballez vos cheveux dans du cellophane et laisser posez 2 bonne heures.
  • Rincez abondamment afin de retiré tout le produit, plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit clair. Pas besoin de faire de shampoing, rincez juste au vinaigre de cidre, a l'eau tiède froide si vous pouvez afin de bien fixer les pigments de la couleur dans les écailles des cheveux.
  • Séchez les avec une serviette éponge, démêlez avec un peigne, et laissez séché vos cheveux naturellement. Il faudra éviter les shampoing les 3 premiers jours... c'est la que la couleur prendra sa forme définitive.
  • Une fois presque sec je procède au brushing ou coiffage habituel
Poudre henné colorant

Poudre henné colorant

Et voila une belle coloration avec de très beau reflets rouge et cuivré ;)

Si vous aussi vous êtes adepte de la coloration naturel au henné partagez vos expériences avec nous! N'hésitez pas à nous donner vos astuces et conseilles...

www.chantilly-by-jls.com