Vendredi Beauté

Le Shikakai "le fruit des cheveux"

Poudre de Shikakai

Poudre de Shikakai

Le Shikakai c'est quoi ?

Une poudre pour laver ses cheveux, mais pas que ... ^^  est un petit arbuste originaire d'Inde. Ses cosses sont utilisées pour obtenir une poudre dont l'on se sert dans les soins capillaires pour sa forte teneur en saponine.

shikakai b jls.jpg

Le shikakai est une poudre obtenue à partir de la racine d'une plante. Elle est très utilisée en Inde. la poudre de Shikakai est obtenue en broyant les cosses de l'acacia Concinna,  un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne car, on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d'ailleurs "fruit pour les cheveux" on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveux et lui apporter brillance et douceur, il stimule la pousse des cheveux, élimine les pellicules,  démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux. Attention à ne pas respirer la poudre de shikakai , cela pourrais vous faire éternuer.

une cuillère a soupe

-une spatule en bois

-eau

-aloe vera

-huille essentielle ylang ylang (nourrit les cheveux en profondeur, laisse une odeur très agréable dans les cheveux)

Commencez par mettre les 5 cuillères à soupe de shikakai dans le bol, ajouter une cuillère a soupe d'aloe vera, versez l'eau chaude (pas bouillante) en petite quantité jusqu'à formation d'une pâte mais pas trop liquide. Ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Mélangez ! Appliquez la pâte de suite (sur cheveux humide) sur toutes les racines , massez bien le cuir chevelu , continuez vers les longueurs. Assurez- vous qu'il y' en ai bien partout! Rincez bien jusqu'à disparition complète des grains. Laissez sécher votre crinière à l'air libre, et démêlez seulement les cheveux une fois presque sec.

ASTUCE*

 Démêlez vos cheveux avec un peigne à large dents en bois si possible ou adopter la Brosse" Tangle Teezer" en commençant  par démêler les pointes, puis on remontant  vers les racines.

Pâte de Shikakai by jls

Pâte de Shikakai by jls

Mais ce n'est pas tout on peu également en faire un masque soin !

-5 cuillères de poudre de shikakai, une cuillère a soupe d'aloe vera, une cuillère a soupe de glycérine, quelques gouttes d'huile végétales d'amande douce, 15 gouttes d'huiles essentielles ylang ylang, 5 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé et 10 gouttes de protéine de soie, de l'eau chaude (pas bouillante) que vous versez par petites quantités, mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène mais, pas trop liquide.

Vous l'appliquez ensuite sur les cheveux humides, d'abord les racines, puis les longueurs, un peu comme on applique une teinture. Mettre un cellophane tout autour de la tête, laissez poser 2 heures minimum, Puis procédé au rinçage jusque complète disparition des grains.

Ce soin est très efficace, sublime les cheveux en profondeur, on sent véritablement que les cheveux sont propre! et tout ça au naturel ;)

Soin shikakai

Soin shikakai

         

                            N'hésitez pas à poser vos questions... 

Vous pouvez me contacter via le site de chantilly www.chantilly-by-jls.com

Et si vous aimeriez que je vous concocte une recette spécialement à la demande, laissez moi un petit mot ;)